education.gouv.fr

Une étude publiée ce mardi montre que le niveau des CM1 en lecture a baissé ces cinq dernières années, les menant loin derrière les autres pays de l’OCDE.

 

En voici quelques extrait  :

  • Cinquante pays ont participé à l’enquête internationale PIRLS ( Progress in International Reading Literacy Study)
  • Les élève français ont en moyenne 9,8 ans et sont parmi les plus jeunes.
  • Les élèves français obtiennent un score moyen de 511. Ce score est significativement supérieur à la moyenne internationale .
  • La Fédération de Russie, Singapour et Hong Kong se partagent les meilleurs résultats. Le premier pays de l’UE est l’Irlande.
  • Les résultats français se situent sous la moyenne, tant des pays des l’Union européenne que des pays de l’OCDE.
  • 6% des élèves français n’atteignent pas le niveau le plus élémentaire de PIRLS.
  • Les filles obtiennent des performances supérieurs à celles des garçons.
  • Depuis 15 ans, on peux observer une baisse significative des résultats dues à une érosion des performances.
  • Une baisse marquée sur les textes informatifs et sur le processus de compréhension les plus complexes.
  • Pourtant les enseignants disent consacrés en moyenne 15% de temps en plus que les programmes officiels de 2008 à l’enseignement de la langue , de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale, de la littérature et d’autres compétences linguistiques.

 

Source: education.gouv.fr

 

 

 

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