L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle, à l’égalité des chances et au développement personnel de chaque enfant.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part.

Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquis, des pratiques qu’il a expérimenté et des rencontres qu’il a fais dans les domaines des arts et de la culture.

2018_MENJ_logo_horizontal_RVB_1019307

La charte pour l’éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui créé l’éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs.

Elle permet à tous de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves.

charte culturelle

Objectifs de l’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle à l’école regroupe 3 objectifs :

  • Permettre à tous les élèves d’obtenir une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • Développer et renforcer leur pratique artistique
  • Permettre la fréquentation de lieux culturels et la rencontre avec des artistes

 

Développer les pratiques artistiques à l’école et en dehors de l’école

Le développement des pratiques artistiques des élèves commence par les enseignements artistiques :

  • Les arts visuels et l’éducation musicale à l’école
  • Les arts plastiques et l’éducation musicale au collège
  • Les enseignements d’exploration « Création et activités artistiques » et les enseignements facultatifs et de spécialité « Arts » au lycée

Les classes à horaires aménagés, à l’école primaire et au collège, proposent aux élèves volontaires et motivés un enseignement artistique renforcé en musique, danse ou théâtre.

En complément des enseignements, des actions éducatives peuvent être proposées à tous les élèves volontaires : classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques…

 

header_accompagner_624523

Sourcehttp://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html

PartagerShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone
Taggé sur :