Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

Dans de nombreux cas, bien sûr, le parcours scolaire de l’élève en situation de handicap se déroule comme prévu et de manière satisfaisante. Néanmoins de nombreux problèmes subsistent, relatifs notamment aux aménagements de la scolarité, les enseignants apparaissent souvent dépassés face à des handicaps qu’ils découvrent.

 

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Ensemble pour une École Inclusive

La concertation « Ensemble pour une École Inclusive » en lien avec plusieurs acteurs associés a été lancée auprès du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), en octobre dernier.

Cette concentration regroupe 3 axes thématiques :

  1. Une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap
  2. Un métier d’accompagnant attractif avec des perspectives d’avenir
  3. Mise en oeuvre de l’expérimentation des Pôles Inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL)

 

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Scolariser des élèves en situation de handicap

Pour favoriser la scolarisation et répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, tout est mis en œuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation (PPS) aussi opérationnel que possible dès lors que la famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), c’est le lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap.

L’analyse des besoins et l’évaluation des compétences de l’élève en situation de handicap sont déterminantes pour débuter une scolarité dans les meilleures conditions. L’école, la famille et l’enseignant référent doivent agir en partenariat.

C’est à partir des besoins identifiés que l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées créé le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève, en tenant compte des souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents.

 

Repérer pour aider

Si certains types de handicap (moteur, sensoriel) sont souvent reconnus avant l’admission à l’école maternelle, c’est la scolarisation qui est révélatrice de ceux qui sont moins « visibles ». L’école maternelle, première école, est donc particulièrement concernée et son rôle dans le repérage du handicap lui impose à la fois vigilance et prudence.

Certains signaux  doivent par contre alerter lorsqu’ils sont importants, répétitifs ou permanents : troubles de l’élocution et de la compréhension, difficulté anormale de mémorisation, déficit important de l’attention, incapacité permanente à démarrer une action, agressivité exceptionnelle, forte hyperactivité motrice avec mise en danger fréquente…

Il est conseillé, dans ce cas, de tenir à jour une trace des événements qui peuvent se produire, sous forme d’observations, de constats sans traces de jugement de valeur.

Afin d’accueillir comme il se doit un enfant en situation de handicap, il est important de faire comprendre à tous les élèves de la classe de la situation de l’enfant et comment réagir.

Il ne doit pas être mis à l’écart ni sous-estimé par les autres. Au contraire, ils doivent l’aider à s’intégrer dans la classe et plus généralement dans la société.

Des histoires concernant une situation de handicap d’un personnage peut être lue dans les classes avant et après l’accueil et la scolarisation de l’élève en situation de handicap. Afin de les aider à mieux comprendre et avoir une vision plus claire de ce qu’est un handicap.

  • Poulette crevette
  • Le lapin à roulette
  • Alice sourit
  • Mina la fourmi
  • Le handicap même pas peur!
  • Gaby, mon copain

 

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Sourceshttps://ecole-et-handicap.fr/

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-situation-handicap.html

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