Un enfant sur six est en surpoids ou obèse en France aujourd’hui. Pour lutter contre les inégalités sociales, certaines villes ont pris des initiatives telles que des ateliers d’éducation nutritionnelle.

Il est donc important dès le plus jeune de sensibiliser les enfants à manger équilibré afin d’avoir une bonne santé et une bonne hygiène de vie.

 

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La collation matinale à l’école

Cette collation n’est pas obligatoire ni systématique, elle ne déséquilibre pas l’alimentation et les rythmes alimentaires des enfants.

Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, une collation peut être proposée aux élèves à leur arriver à l’école (2h minimum avant le déjeuner).

Les boissons ou aliments proposés aux élèves doivent permettre une offre alimentaire diversifiée favorisant une liberté de choix, en privilégiant l’eau, les jus de fruits purs, le lait ou les produits laitiers demi-écrémés, le pain, les céréales non sucrées… Il est conseillé bien sûr  de proposer cette collation en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas..).

Ce moment proposera, dès que possible, des dégustations de fruits variés pas forcément ordinaire (tels que la pomme, l’orange, la banane ou la poire) qui peuvent également intervenir lors du déjeuner ou du goûter. D’autres moments de la vie de l’école, hors du déjeuner et du goûter, sont l’occasion de prises alimentaires supplémentaires : goûters d’anniversaire, fêtes de Noël, carnaval ou de fin d’année …

Il est cependant souhaitable de ne pas les multiplier et de les regrouper par exemple mensuellement, afin d’éviter des apports énergétiques excessifs.

 

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La restauration scolaire

Les chefs ne mettent pas ce qu’ils veulent au menu ! Depuis la rentrée 2011, ils doivent obligatoirement respecter  une recommandation très stricte relative à la nutrition.

Cette loi donne des objectifs nutritionnels importants à suivre :

  • Augmenter la consommation de fruits, légumes et féculents
  • Diminuer les apports en lipides et rééquilibrer ceux en acides gras
  • Diminuer la consommation de sucre
  • Augmenter les apports en fer
  • Augmenter les apports en calcium
  • Faire attention aux excès de sel

Il est également nécessaire de respecter les exigences minimales de variétés des plats servis, la disposition des portions adaptées aux enfants et la définition des règles pour le service de l’eau, du pain et du sel.

 

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Inciter pour mieux manger!

Les arguments pour les convaincre de respecter un bon équilibre alimentaire passent par des propositions de menus du jour, et/ou des choix dirigés.

Des ateliers découvertes ou des semaines du goût peuvent être organisés afin d’inciter les enfants à manger variés et équilibré.

Exemples :

  • Des semaines consacrées à plusieurs légumes/fruits de saison (leur culture, leur bienfaits…)
  • Des repas à thèmes
  • Des visites de cuisine
  • Ateliers découvertes de légumes et fruits avec une approche sensorielle
  • Travailler l’identification et la constitution des familles d’aliments
  • Réviser les repères journaliers de consommation

 

Le Programme National Nutrition Santé

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a confirmé la nécessité de consommer 5 fruits et légumes par jour. Un programme de distribution de fruits dans certaines écoles maternelles et élémentaires a été mis en place depuis 2009.

Le programme « Un fruit pour la récré » évolue en 2017 pour y intégrer un produit laitier. Ce dispositif consiste à distribuer gratuitement des fruits et produits laitiers dans les établissements scolaires au moins 6 fois par trimestre.

Les objectifs de l’accompagnement pédagogique qui accompagne cette action :

  • Promouvoir le programme national nutrition santé (PNNS)
  • Améliorer la connaissance des filières et des produits agricoles

Il s’agit ainsi de promouvoir des habitudes plus saines et de diversifier les habitudes alimentaires des enfants

 

Retrouver plus d’informations et d’idées sur le site Eduscol

 

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Sourceshttps://www.consoglobe.com/menus-cantine-equilibres-cg

http://eduscol.education.fr/cid47662/decouvrir-alimentation.html

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/nutrition/Ressources/Cahier_de_ressources_enseignants.pdf

https://www.allodocteurs.fr/alimentation/apprendre-a-manger-equilibre-a-lecole_15040.html

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