Nous le savons, l’environnement dans lequel évolue les enfants a un effet significatif sur la progression de leur apprentissage. C’est important de s’y intéresser, savoir comment favoriser l’autonomie des élèves et la participation active? Ces changements qui peuvent paraître anodins ont des effets positifs sur le comportement des élèves mais également sur leurs apprentissages.

 

article aménagement classe alphabet-3303843_960_720

 

Un espace pour mieux apprendre

Avant de repenser l’espace de sa classe il est essentiel de comprendre pourquoi cela est important.

Un environnement pédagogique, c’est tout ce qui peut influer sur l’apprentissage de l’utilisateur. C’est non seulement l’environnement physique, mais aussi comment l’élève ou le patient interagit avec l’enseignant, de plus, la richesse de l’environnement est un facteur majeur de l’apprentissage de la langue.

D’une part, l’aménagement et l’environnement de la classe a un impact sur l’apprentissage des élèves. D’autre part, une meilleur aménagement permet des changements de comportements positifs mais aussi un mieux être de la part de l’enseignant et des élèves.

article aménagement des classes139231-de-werkplaats-kindergemeenschap-1200px

 

L’aménagement de la classe en maternelle

Quand les enfants arrivent pour la première fois dans une salle de classe ils n’ont que 3 ans et vont devoir apprendre à être autonome dans un espace qu’ils ne connaissent pas. Il est alors primordial qu’ils puissent s’approprier facilement ce nouvel espace où ils passeront beaucoup de temps.

Être ordonné

Pour avoir une salle de classe ordonné il faut donc qu’elle le soit à tous les niveaux : la classe doit être aménager en différents espaces bien définis, le rangement des caisses, objets, jouets doit être en fonction des espaces et toujours à la même place. Les différentes zones mises en place permettront aux enfants de s’approprier l’espace et bien le comprendre.

Voici quelques idées d’espaces :

  • Espace de regroupement
  • Espace moteur (où les enfants peuvent développer leur motricité)
  • Espace de manipulation, d’exploration
  • Espace sensoriel (espace d’exploration tactile, sonore…)
  • Espace d’activités plastiques

Repenser l’ameublement et l’affichage

Il serait idéale d’avoir un ameublement adapté aux enfants tel que des chaises et des tables à leur taille et légères. Il faut également penser à avoir des meubles faciles d’accès pour eux afin de favoriser leur autonomie. De plus il est important de créer des rangements par des codages couleurs, pictogrammes, photos…

Lorsque le matériel est clairement étiqueté, ils sont plus facilement accessibles et cela permet aux élèves d’être plus productif. Tous les objets affichés spécifiquement permettront de réduire le niveau de frustration, leur donneront plus confiance en soi et leur feront gagner du temps à trouver le bon matériel.

article aménagement des classes une-etiquettes-classe-620x350-1

 

L’aménagement de la classe à l’école primaire

Dans les salles de classe à l’école primaire, il va moins y avoir d’espaces définis et une réflexion plus tournée autour de l’aménagement des tables. Ce qui est important de savoir afin d’établir un bon aménagement c’est le projet pédagogique mené par l’enseignant et les objectifs qu’il souhaite atteindre avec sa classe.

Pour cela, il existe plusieurs types d’aménagement :

  • Aménagement en « autobus » > les élèves sont tournés vers le tableau et l’enseignant, permet une transmission collective
  • Aménagement en U > la prise de parole est facilitée ainsi que le travail collaboratif, il permet également de voir le professeur et le tableau plus facilement
  • Aménagement en îlots > facilite le travail en groupe, la coopération, la communication, l’échange et l’entraide entre les enfants

L’affichage dans la classe

Dans les classes primaires, l’affichage est important que ce soit pour faire du rappel (tables de multiplications, alphabet…), pour sensibiliser ou encore pour bien ranger le matériel.

Pour faciliter l’organisation et que l’affichage soit optimal il est conseillé qu’il soit organisé par domaine d’enseignement, visible et lisible par tous les élèves.

Plusieurs méthodes d’aménagement peuvent être mis en place, vous pourrez retrouver ces idées sur le site HopToys

 

article aménagement des classes hoptoys-logo-15494619491

Vous recherchez un logiciel qui regroupe toutes les fonctionnalités pour vous occuper au mieux de la scolarité de vos enfants? Ne cherchez plus et rejoignez une équipe dynamique et motivée qui vous proposera un service périscolaire complet! Une seule adresse > eTicket 

 

Sourcehttps://www.bloghoptoys.fr/amenagement-de-classe-reflechi

PartagerShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone
Taggé sur :