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Les langues vivantes étrangères et régionales à l’école

Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l’oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée.

L’amélioration des compétences des élèves en langues vivantes est une priorité. L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Il favorise également la possibilité de trouver un emploi chez les jeunes en France et à l’étranger.

Commencer l’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge permet d’élargir les horizons culturels, de développer un esprit critique, d’enrichir sa vie sociale,  d’obtenir de meilleurs capacités d’analyse à l’école…

Plusieurs astuces existent pour faciliter l’apprentissage d’une langue à un enfant :

  • Diffuser des petites vidéos éducatives en langue étrangère
  • Écouter une musique d’une autre langue
  • Utiliser un jeu pour apprendre des phrases et des mots pour les associer à des gestes (ex : Jacques à dit… > Simon says…)
  • Organiser des ateliers de langue
  • Apprendre les coutumes d’autres pays

Retrouver d’autres idées sur le site « Assimil »

À l’école maternelle

C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. C’est à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux. Au cours de cette période, les références culturelles, lexicales et phonologiques, qui serviront d’appui à l’apprentissage de la langue, se déterminent naturellement.

L’enseignant prépare les enfants aux séances d’apprentissage du CP de plusieurs façons :

  • En leur faisant entendre une autre langue
  • Par le chant et les comptines
  • En leur proposant de petites interactions verbales

À l’école élémentaire

Une langue vivante est enseignée en principe 1h30 par semaine aux élèves de l’école élémentaire.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République (8 juillet 2013) précise que :
 » Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l’enseignement d’une langue vivante étrangère » et que « L’enseignement de langue vivante sera désormais obligatoire dès le CP « .

Sourcehttp://www.education.gouv.fr/cid206/les-langues-vivantes-etrangeres-et-regionales.html