En France, il n’existe pas encore de programme APS pour apprendre aux enfants de maternelle les premiers gestes de secours. Cependant, en Norvège une étude a démontré que les enfants de 4 à 5 ans peuvent apprendre la Position Latérale de Sécurité (PLS).

Une des raisons pour lesquelles les témoins n’interviennent pas dans une situation d’urgence c’est la peur de mal faire. Le secourisme scolaire est un moyen efficace de banaliser les gestes qui sauvent, c’est pourquoi il est important et même crucial de l’apprendre dès que possible à nos enfants.

 

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La Norvège est le pays d’Europe dont la population est la mieux formée car 90% des adultes sont capables de pratiquer les gestes essentiels. Il est donc important de s’y intéresser!

Des enfants de 4 à 5 ont reçu l’enseignement suivant dans le but de connaître les premiers gestes à réaliser en cas d’urgence :

  • Le corps et ses fonctions, évaluation de la conscience et de la respiration
  • Le traitement des plaies, les saignements
  • L’inconscience, la libération des voies aériennes, la position latérale de sécurité
  • La conduite à tenir en situation d’urgence, les appels d’urgence
  • L’apprentissage des gestes et entraînement sur des cas concrets
  • Évaluation et surveiller la victime

 

Se faire la main

Pour mieux se souvenir de la procédure à adapter, les enfants on employé la règle des 5 doigts de la main.

Chaque doigt représente une action à effectuer :

  1. Observer la victime
  2. Parler à la victime
  3. Toucher la victime (doucement) pour essayer de la réveiller
  4. Appeler les urgences
  5. Réconforter et surveiller la victime jusqu’à l’arrivée des secours

Pour aider les enfants à mémoriser plus facilement  la conduite à tenir, ils ont réalisé un poster en forme de main.

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Les gestes assimilés

Il est important de faire régulièrement une mise en situation avec les gestes appris par les enfants pour qu’ils puissent les pratiquer et s’en souvenirs plus rapidement et facilement.

Lors de cet apprentissage en Norvège :

  • 7 enfants sur 10 pouvaient vérifier la conscience d’une victime et appeler les secours
  • 6 étaient capables de vérifier la ventilation
  • 4 de réaliser l’ensemble de la conduite à tenir (alerte complète, PLS et libération des voies aériennes)

L’enseignant a remarqué également une meilleure entraide et de l’empathie entre les enfants. Il a ensuite simulé une perte de connaissance durant une récréation sans prévenir que c’était un exercice et les enfants ont naturellement agis en équipe. Les élèves ont réussi à le mettre en PLS après avoir vérifié sa respiration. Ils se sont également souvenus qu’il fallait basculer la tête en arrière et ont discuté ensemble de la nécessité de faire cette action.

 

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En France

Le programme APS (Apprendre à Porter Secours) est également prévu en maternelle (de la petite à la grande section) mais le contenu ne sera aussi élaboré qu’en Norvège. Il sera basé sur la prévention, la protection et l’alerte tandis que l’intervention se limitera à rassurer la victime.

Il n’ y a pas d’âge pour apprendre les premiers gestes qui pourraient sauver une vie pourtant ce programme n’est pas appliqué par toutes les classes.

Pourquoi ne pas tenter de commencer par des petites séances sur le corps humains et son fonctionnement avant de parler des situations urgentes et des gestes à effectuer? Cela peut être mis en place de façon ludique et amusante afin de capter l’attention de tous les enfants. Cela pourra également donner des idées de professions pour certains enfants qui se découvre pendant ces séances.

La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l’enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.

 

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Sourceshttps://www.secourisme.net/spip.php?article700

http://www.education.gouv.fr/cid115553/formation-aux-premiers-secours.html

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