Aller au contenu

Le sport à l’école maternelle et élémentaire

Il est important pour notre santé de pratiquer une activité régulière au minium 30 min par jour. Il est d’autant plus important quand on est enfant de se défouler pendant les temps de pause!

L’école maternelle est l’occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations, elles conduisent l’enfant à passer du simple plaisir d’agir à des actions voulues et organisée, graduellement plus élaborées.

Pour l’école élémentaire, l’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratiques d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation de sa santé en permettant aux élèves de lieux connaître leur corps, à l’éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées. Elle éduque également à l’autonomie et à la responsabilité en leur donnant l’accès à des valeurs morales et sociales (respect des règles, respect des autres et de soi-même).

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au « vivre ensemble » et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

École maternelle

Il existe des jeux et activités pour inciter les enfants à pratiquer une activité :

  1. Découvrir un sport tout au long de la semaine (manipulation et observation d’accessoires, en parler…)
  2. Gardien de but
  3. Mini basket
  4. Le patinage de vitesse
  5. Empreintes sportives
  6. Rebondira, rebondira pas
  7. Collation énergie/ petits gâteaux sportifs
  8. Ma gourde d’eau
  9. Image-o-sports
  10. Gym-aérobie

Retrouver les explications des activités et d’autres idées sur le site Educatout

Vous pouvez également faire des activités qui amélioreront la motricité de vos petits élèves :

  1. 1,2,3 soleil
  2. Le passage de la rivière
  3. Les jongleurs
  4. Les 4 roues de la voiture
  5. Accroche, décroche
  6. Nettoyer la maison
  7. La balle assise
  8. L’horloge
  9. Le béret
  10. Les petits taquins

Retrouver les explications et d’autres idées d’activités sur le site Dessine-moi une histoire

École élémentaire

Plusieurs activités physiques et sportives sont travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides. Selon les moyens humains et techniques disponibles, on peut mettre en œuvre :

  • pour la réalisation de performances : activités athlétiques, natation
  • pour l’adaptation à différents environnements : orientation, escalade, roule et glisse, mais aussi selon les ressources locales (équitation, ski, voile, kayak…)
  • pour les activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs (traditionnels ou sportifs)
  • pour les activités à visée artistique : danse, activités gymniques, activités de cirque…

Chacun de ces domaines est l’occasion de construire des connaissances nouvelles, tant sur soi que sur les activités physiques et sportives pratiquées.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions permettent de :

  • les responsabiliser
  • favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative

Vous recherchez un logiciel qui regroupe toutes les fonctionnalités pour vous occuper au mieux de la scolarité de vos enfants? Ne cherchez plus et rejoignez une équipe dynamique et motivée qui vous proposera un service périscolaire complet! Une seule adresse > eTicket 

Sourceshttps://www.educatout.com/activites/themes/les-sports.htm