La langue des signes française (LSF) est un langage visuel et gestuel utilisé par les personnes malentendantes et certains entendants. La LSF s’appuie beaucoup sur le langage mimique, l’imitation, la symbolisation, l’allusion et les conventions. L’expression du visage est très importante!

Contrairement à ce qu’on peut penser, la langue des signes n’est pas universelle, certains pays peuvent avoir une façon différente de s’exprimer. Néanmoins, il y a des signes identiques et donc compréhensibles par tout le monde. Elle est utilisée par plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans divers pays francophones.

 

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La communication en langue des signes est très différente de celle qu’on peut utiliser quotidiennement. Découvrir la langue et son écriture dès l’école maternelle permettrait aux enfants de s’ouvrir sur ce type de langage, de comprendre les enfants malentendants ou sourds, d’échanger avec eux et ainsi de les aider à s’intégrer plus facilement dans la classe et notamment dans la société.

Cet apprentissage peut faire parti d’une langue à part entière telle que l’anglais ou l’allemand appris pendant la scolarité selon le choix des parents.

Où peut-on apprendre la LSF?

Le mieux est de se rendre dans une association pour y prendre des cours de groupe > Visuel

Dans les livres, plusieurs dictionnaires existent ce qui peut vous aider à acquérir du vocabulaire

Des vidéos (ou tutoriels) sur internet peuvent également vous aider à son apprentissage

Si vous souhaitez faire participer votre classe dans le langage des signes il existe aussi des jeux tels que « Dites-le en langue des signes! ». Ce jeu de cartes regroupe des défis représentants des signes avec un geste, une expression et un mot assigné à réaliser

Vous retrouver sur le site HopToys des conseils pour communiquer avec des personnes malentendantes.

 

Une démarche pédagogique générale à l’école maternelle et primaire

Les enfants doivent apprendre à échanger avec les enfants malentendants ou sourds et cela doit commencer par l’apprentissage de la gestion du regard et l’appréhension du langage du corps.

Une activité des signes peut être créé pendant les Temps d’activités périscolaires (TAP), cela permettrait pendant une séance de découvrir :

  1. L’alphabet, les nombres et la formation des signes
  2. Des exemples de mots en fonctions des séquences pédagogiques mises en place par l’enseignant
  3. Apprendre à signer leurs noms et prénoms

L’objectif est de promouvoir ce langage et de sensibiliser les enfants à cette forme de communication qui contribue à une intégration sociale des malentendants.

 

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Sources https://www.bloghoptoys.fr/tout-savoir-sur-la-langue-des-signes-francaise-lsf

http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2014/12/20/31135302.html

http://www.education.gouv.fr/cid22247/mene0817503a.html

http://www.je-comprends.com/Formation-au-langage-des-signes-en-milieu-scolaire.html

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