Le petit déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée, il permet de mieux grandir, d’être plus concentré en classe, de lutter contre l’inégalité sociale, d’être en forme dès le matin et d’avoir une bonne santé. Malheureusement tous les enfants n’ont pas le temps de déjeuner avant d’aller à l’école. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de partager un petit-déjeuner avec toutes les classes ainsi que les parents un matin par mois par exemple? Chacun amène de quoi manger (céréales, fruits, confitures, lait, jus de d’orange…) et tout le monde partage un moment conviviale!

 

petit déjeuner

Cela inciterait les enfants à communiquer ensemble, à partager, à découvrir certains produits et tous serait égaux. Les parents pourraient également se rencontrer, apporter leur aide au moment du petit-déjeuner, communiquer avec les enseignants, avoir une vision de l’environnement de travail et de vie des enfants…

Comme cette activité serait exceptionnelle, il serait intéressant pour les enfants de ne pas le prendre dans la salle de cantine comme si c’était un jour banal. À journée d’exception, lieu d’exception!

Pourquoi ne pas le proposer dans la salle polyvalente ou dans la cour si le temps convient?

Une meilleure concentration

Des études ont même mis en avant le fait que le petit-déjeuner aidé à la concentration des enfants, elles démontrent même des diminutions d’absence ou de retard dans certains pays. Cependant le petit-déjeuner ou du moins une collation est proposée tous les jours aux enfants avant de commencer l’enseignement.

Il n’est pas obligatoire d’attendre la « Semaine du goût » pour proposer une collation aux enfants, par contre il est conseillé de ne pas en donner avant le repas du midi (2h avant minimum). Peut-être pourriez-vous tenter cette expérience dans votre classe avant de le faire avec tous les autres enfants et les parents.

Pour exemple, une institutrice de CM2 a réussi à instaurer 2 fois par semaine un petit-déjeuner en classe. Elle fait les courses (grâce à diverses subventions), les enfants mettent la table et font la vaisselle. Pendant qu’ils partagent ce repas, l’enseignante en profite pour leur donner une leçon d’arts, de sciences ou de cuisine. Le tout en 30 minutes!

Depuis cette habitude, les enfants prennent dorénavant une petit-déjeuner à la maison et en famille.

Alors pourquoi ne pas essayer?

article hands

« Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille »

Vous recherchez un logiciel qui regroupe toutes les fonctionnalités pour vous occuper au mieux de la scolarité de vos enfants? Ne cherchez plus et rejoignez une équipe dynamique et motivée qui vous proposera un service périscolaire complet! Une seule adresse > eTicket 

Source https://www.lepoint.fr/societe/education-et-si-on-tentait-le-petit-dejeuner-a-l-ecole-04-10-2017-2161924_23.php

PartagerShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone
Taggé sur :