Connaissez-vous les olympiades? Ces activités sportives et ludiques en équipes permettent aux enfants de toutes les classes de tisser des liens, de développer l’entraide et la solidarité. Les enfants adorent le challenge, c’est l’occasion de passer une journée (en début ou fin d’année selon vos choix) pleine d’émotions. Pourquoi ne pas essayer ces activités dans votre établissement?

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Organiser les olympiades

Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget important pour organiser des olympiades amusantes et ludiques.

Pour commencer, des équipes ainsi qu’un chef d’équipe doivent être créées et désignés entre les classes afin de départager les groupes pour la journée (ou les journées selon vos choix). Les points seront répartis selon votre organisation (exemple : l’équipe gagnante gagne 6 points, la perdante 2 points et à égalité 4 points chacune), chaque équipe doit trouver un nom selon un thème ou une lettre de l’alphabet et imaginer et dessiner le blason qui représentera chaque groupe.

Les parents peuvent être amenés à participer aux olympiades afin d’aider les enfants pendant les différents ateliers de la journée.

Pour le matériel

Pour rendre l’expérience encore plus réelle, vous pouvez créer les anneaux olympiques, la flamme, les médailles et le podium (description sur le site Wesco)

Le matériel dépendra par la suite des activités que vous mettrez en place pour la journée. Voici quelques idées d’activités et leurs explications :

  • Le lancer d’anneaux : Une bouteille d’eau est posée sur le sol.  À partir d’une ligne tracée sur le sol, chaque enfant d’une équipe doit lancer 3 anneaux qui devront arriver autour du goulot de la bouteille. L’équipe qui marque le plus de points gagne la partie
  • La passoire : Le but est de lancer un ballon de baudruche rempli d’eau dans une passoire posée sur la tête de l’un de ses coéquipiers. L’équipe qui marque le plus de « paniers » (un point est marqué même si le ballon éclate) gagne la partie
  • La course du cerceau : Le but est de faire passer un cerceau le plus vite possible de l’un à l’autre joueur sans se lâcher les mains. La première équipe qui pose son cerceau aux pieds du dernier enfant du cercle gagne la partie
  • La chaîne de l’eau : Le but est de transvaser l’eau d’un seau à l’autre en se faisant passer un verre d’eau par-dessus la tête. Lorsque les 2 seaux de départ sont vides, on compare le niveau d’eau de chacun des seaux des équipes et celle qui a le plus d’eau gagne la partie

 

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  • Le chamboul’tout : Le but étant de faire tomber toutes les conserves le plus rapidement possible, l’équipe qui fais tout tomber avant l’autre gagne la partie.
  • La bouteille à remplir :  Le but est de remplir une bouteille d’eau à l’aide d’une louche après avoir passé des obstacles. Les enfants doivent passer par-dessus 3 obstacles en essayant de garder le maximum d’eau dans la louche. L’équipe qui a le plus d’eau dans sa bouteille à la fin du temps imparti gagne la partie.
  • La course de relais revisitée : C’est le même principe que la course de relais traditionnelle, cependant à la place du bâton il faut enfiler un déguisement à chaque relais. L’équipe qui termine le plus rapidement la course gagne la partie
  • Le tir à la corde : Chaque équipe se place à chaque bout d’une corde, celle qui dépasse la ligne démarquée sur le sol gagne la partie
  • Le ballon d’eau : Une fois les équipes en file indienne, ils doivent un par un passer le ballon au-dessus de sa tête à son coéquipier et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur de la file. Lorsque le dernier joueur reçoit le ballon, il prend la place du premier de la file indienne. La première équipe qui a effectué la rotation sans éclater le ballon gagne la partie.

Retrouver d’autres idées et leurs explications sur les sites Wesco, Le stylo de Véro, 123 dans ma classe et Beneylu

Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience cette année?

 

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Fin des olympiades

Quand toutes les activités organisées sont réalisées, et que le classement a été fait pour toutes les équipes selon leur score. Les médailles préparées préalablement peuvent être distribuées et les équipes peuvent se mettre en place sur le podium confectionné.

Afin de récompenser tous les joueurs, un diplôme de participation peut leur être décerné.

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Sourceshttp://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2017/07/25/35506255.html

https://beneylu.com/pssst/olympiades-petit-budget/

http://le-stylo-de-vero.eklablog.com/olympiade-pour-l-ecole-a107852624

https://www.wesco.fr/fiches-creatives-wesco/fiches-creatives-fetes-et-anniversaire/fiche-sport-les-olympiades.html

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