L’éducation au développement durable (EDD) permet de comprendre la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.
Enseignants et personnels d’encadrement y sont formés et l’intègrent dans le fonctionnement des établissements.
L’EDD croise indirectement les autres éducations transversales, dont l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels.
Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
- L’interdépendance des sociétés humaines
- La nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
- L’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale
L’Éducation au Développement Durable est intégrée :
- Dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l’eau ou l’énergie
- Dans les projets d’école et d’établissement
- Dans la production de ressources pédagogiques : manuels scolaires, articles scientifiques ou publications de chercheurs…
- À des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires…
Il existe plusieurs centaines d’actions de sensibilisation dans différents domaines afin de contribuer au Développement Durable :
- Lutte contre le réchauffement climatique
- Commerce équitable
- Biodiversité
- Alimentation
- Santé
- Énergie
- Tri des déchets
Retrouver les objectifs du Développement Durable sur le site du « Programme des Nations Unies pour le développement »
Retrouver l’éducation et la formation à l’environnement sur le site du « Conseil Constitutionnel »
Comment expliquer cette démarches à nos enfants?
L’environnement, c’est tout ce qui nous entoure. Les arbres, les fleuves, les animaux, les forêts ou les montagnes…
C’est une notion qui concerne tout le monde. Même, et surtout, nos enfants, les petits éco-citoyens en herbe! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste belle. C’est ça qu’on appelle le « développement durable » !
Comment les initier à préserver l’environnement?
Chacun de nous doit adopter les bons réflexes au quotidien : éviter le gaspillage, réduire sa consommation d’énergie, utiliser des appareils économes, consommer de façon de responsable, éviter les transports polluants, privilégier les produits de saisons…
L’école est le moyen de partager ces actions et de contribuer ensemble à l’amélioration de l’environnement, des activités telles que le tri, planter des fleurs ou des arbres, recycler les déchets, entretenir un petit potager pour l’école, proposer des séances pour donner la parole aux enfants concernant des solutions à apporter pour rectifier les effets néfastes déjà bien présents à ce jour.
Sources : http://www.education.gouv.fr/cid205/l-education-au-developpement-durable.html